La solution à choisir pour l'isolation du comble se fera en fonction de la configuration de celui-ci. S'il est accessible, on se tournera vers une laine souple en rouleaux. Si non, la laine à souffler facilitera la mise en œuvre.
Lorsque le comble est accessible
Après étude, nous vous proposerons la mise en œuvre d’une laine souple en rouleaux sur l’ensemble de la surface du plancher, en remontant jusqu’à la panne sablière et en prenant soin de ne pas obturer les entrées d'air si la ventilation du comble s’effectue par les rives basses de la toiture.
L’isolant choisi pour ce type d’isolation ne nécessite pas de tenue mécanique particulière et un isolant souple en rouleaux peut tout à fait convenir.
Dans la mesure où dans ce type de combles, vous n’êtes pas limités par la hauteur pour la réalisation de l’isolation, il faut opter dans ce cas pour une épaisseur de 300 à 400mm, soit R= 7.50 à 10m2.K/W, selon l’objectif de performance globale dont nous discuterons ensemble pour votre projet.
Lorsque le comble est difficilement accessible (faible hauteur, absence de trappe d’accès)
Nous vous orienterons de préférence vers une isolation par une laine en flocons, à souffler directement sur le plancher du comble. Le soufflage d’un isolant en vrac permet, notamment lorsque la charpente est de type industrielle, un bon calfeutrement de l’ensemble de la surface, dans les moindres recoins et de façon rapide.
Ce type d’isolation en flocons dispose d’un certificat Acermi comme tous les isolants que nous proposons à la pose.